MINISTRY OF EDUCATION

MALTA

 

CONFERENCE SUR LE SERVICE UNIVERSEL COMMUNAUTAIRE :

ACCES POUR TOUS AUX SERVICES INTERNET

AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE

Hôtel Corinthia San Gorg, Malte, 2 - 3 novembre 1999

PROJET DE PROGRAMME

Mardi 2 novembre 1999

8h30 Enregistrement

9h00 Allocution d’ouverture par le Dr Louis Galea, Ministre de l’Education de Malte

Session I: L’accès universel à Internet et aux autres nouveaux services de communication et d’information au niveau communautaire

9h30 Les recommandations politiques du Conseil de l’Europe sur le service universel communautaire, par Mme Marie-Christine Weiner-Wellhoff, Ministère de la Culture, Paris, Présidente du MM-S-NT.

10h00 Internet pour tous au niveau communautaire : guide pratique pour l’application du principe de service universel communautaire, par le Dr Noellie Brockdorff, Université de Warwick, Royaume-Uni, et le Dr Joseph Cannataci, Université de Malte.

10h30 Discussion

Pause café

11h30 La fourniture de services d’information accessibles au public : services publics, information et transactions, par le Professeur Dias Coelho, Président, Missao para a Sociedade de Informaçao, Lisbonne.

12h00 Centres Internet au niveau communautaire : expériences et stratégies, présentation par des experts nationaux

12h30 Discussion

13h00 Conclusions de la Session I

Pause déjeuner

Session II: Exigences requises pour l’accès universel aux services Internet

14h30 Synergies potentielles offertes par l’accès universel aux services Internet pour les secteurs public et privé, par un haut représentant de Microsoft.

15h00 Aspects techniques de l’accès pour tous, par M. Daniel Dardailler, Web Accessibility Initiative, W3C / The World Wide Web Consortium, Sophia-Antipolis, France.

15h30 Discussion

Pause café

16h30 L’accès aux nouveaux services de communication et d’information pour tous: les exigences et les attentes des utilisateurs, par M. Bob Harrison, l’association de consommateurs « Consumers’ Association – Research and Testing Centre », Milton Keynes, Royaume-Uni.

17h00 Formation et éducation pour un accès plus large aux nouveaux services de communication et d’information, par le Professeur Dieter Baacke, Université de Bielefeld, Allemagne.

17h30 Discussion

18h00 Conclusions de la Session II

 

Mercredi 3 novembre 1999

Session III: Cadres pour l’élargissement durable de l’accès aux nouveaux services de communication et d’information en Europe

9h30 La Société de l’Information locale et régionale : cadres politiques pour les autorités locales et régionales en Europe, par M. Risto Koivisto, Membre du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l’Europe, Conseil de l’Europe.

10h00 Valoriser le potentiel éducatif et culturel des nouvelles technologies de l'information : le point de vue du Conseil de la coopération culturelle (CDCC), par Mme Pirkko Rainesalo, Ministère de l’Education, Helsinki, Vice-Présidente du Comité de la culture du CDCC, Conseil de l’Europe.

10h30 Discussion

Pause café

11h30 Prise en charge des coûts occasionnés par la mise à disposition, dans des points d’accès public, de l’accès universel aux nouveaux services de communication et d’information : les approches nationales, par Mme Claire Milne, Antelope Consulting, Woodford Green, Royaume-Uni.

12h00 Discussion

12h30 Conclusions de la Session III

Observations finales


Pour de plus amples informations, contacter rudiger.dossow@coe.int - English version - version anglaise